Créateur majeur du XXe siècle et homme de spectacle virtuose, Nikolais fut l’inventeur d’un théâtre dansé original où mouvements, sons, lumières, couleurs et formes sont complémentaires, avec un appel fréquent à l’illusion.
Adepte d’une danse abstraite qu’il mit au point dès les années cinquante, il personnalisa le lien germano-américain de la modem dance et excella autant sur scène (où il régna en maître en tant que chorégraphe, compositeur, éclairagiste etscénographe) que dans le studio de danse. Son enseignement, axé sur la triade technique-improvisation-composition, fut en effet très couru et reste d’actualité aujourd’hui.
Dans le sillage des « ambassadrices » que furent Susan Buirge et Carolyn Carlson, Nikolais forma en France de nombreux danseurs-chorégraphes comme Philippe Decouflé ou Marcia Barcellos et, comme d’autres artistes de son temps (Wassily Kandinsky, Oskar Schlemmer, Mary Wigman, Martha Graham…), sentit le besoin de coucher sa pensée par écrit. Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques.
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque