Sélectionner une page

Un intervenant au cœur du quotidien

Dans cette période où, dans l’intervention éducative, l’accent est mis sur le maintien en milieu naturel des personnes en difficulté, l’éducateur peut être considéré comme l’un des spécialistes les mieux outillés pour cet accompagnement. Le travail de l’éducateur spécialisé prend tout son sens dans cette présence au jour le jour auprès des gens en difficulté d’adaptation. C’est par son accompagnement journalier, par ses interventions dans les moments stratégiques vécus par les personnes en difficulté que se définit le spécifique de cette profession, qu’il se précise et qu’il se qualifie.

Les éducateurs spécialisés sont des acteurs du quotidien de par le partage du vécu avec les personnes en détresse, soit dans leurs milieux de vie, soit dans les milieux substituts. Vivre dans le pas à pas avec les personnes en difficulté d’adaptation, les accepter, les accompagner, les supporter, les guider, les confronter… les aimer. Quels que soient les milieux d’intervention, l’éducateur prend part aux activités des gens en difficulté, participe à la consolidation des acquis personnels, fait office de moi auxiliaire dans les moments de crise, confronte pour faire prendre conscience, utilise les événements du quotidien comme prétexte au changement.

Il participe à la spirale de l’évolution, en tant qu’agent de changement. Il participe à la vie de son client. Il fait partie de son univers. Il est dans son monde. L’éducateur spécialisé, un professionnel pragmatique, ouvert d’esprit, rigoureux, qui possède une profondeur de réflexion, un jugement critique et des habiletés d’ordre socioaffectif adéquates.

Cote : 371.9 C464e


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque