L’interprétation musicale est basée sur une parfaite maîtrise de la technique instrumentale.
Le musicien utilise la répétition des mouvements à l’instrument autant pour acquérir le geste juste que pour l’entretenir et lui donner toute sa complexité et sa virtuosité. La pratique musicale impose ainsi à son système musculo-squelettique des contraintes élevées, surtout lorsque la répétition incessante, parfois obsessionnelle, des mouvements est faite dans des positions peu ergonomiques, avec des tensions excessives et dans des conditions défavorables. Si la musculature est déséquilibrée, si elle souffre de contractures, cela entraînera chez le musicien non seulement un plus mauvais rendement, mais surtout une plus forte propension à se blesser.
Les exercices d’étirement, d’assouplissement et de tonification contribuent – cela a été démontré – à prévenir ces troubles et à favoriser la récupération. Les muscles du musicien doivent concilier agilité, résistance, élasticité et force. Les muscles doivent être travaillés de manière équilibrée et les exercices pratiqués ne doivent pas imposer une surcharge ou un risque supplémentaire aux régions déjà sursollicitées ou à risques. Les exercices pratiqués par le musicien instrumentiste doivent, à la fois, le préparer à donner le maximum quand il joue, le protéger d’une éventuelle blessure et contribuer à restaurer son organisme après l’effort. Les exercices proposés dans cet ouvrage répondent parfaitement à ces exigences ; ils sont faciles à comprendre et à pratiquer.
Cote : 613.704 R829e (à la musicothèque)
Pour approfondir vos connaissances : Playing (less) hurt : an injury prevention guide for musicians
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque