Voici trois œuvres à lire à tout prix :
La Route
Pour le sentiment de stupeur et d’effroi qui se prolonge bien après la lecture de ce roman, La Route, de Cormac MacCarthy. C’est un récit de fin du monde, un récit post-apocalyptique dans lequel un père tente de protéger son fils en déambulant avec lui dans un univers de cendres où la survie est dorénavant la seule préoccupation de tous.
Gorazde
Pour cette peinture si juste de la souffrance humaine découlant de l’incompréhension, de l’inconcevable que représente la guerre de Bosnie (1992-1995), un carnage en plein cœur de l’Europe, Gorazde de Joe Sacco. Cette bande dessinée reportage, ni complaisante ni simpliste, témoigne avec éloquence de la complexité de ce conflit.
Océan mer
Pour ses atmosphères toujours vaporeuses, ses univers justes un peu étranges, toujours au carrefour du réel et de l’irréel, pour ce mariage entre la beauté du monde et sa fatalité, Alessandro Barrico, d’Océan mer à Trois fois dès l’aube en passant par Soie. Bref, tout Barrico !
Annie Gingras, enseignante et coordonnatrice du département de Français
Les lectures de…
Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.
Vous êtes un(e) étudiant(e)s, un(e) enseignant(e), un(e) employé(e) et vous aimeriez vous aussi partager vos impressions, n’hésitez surtout pas !
Écrivez-moi à l’adresse suivante pour plus de détails : jpbourdon@cegepsl.qc.ca