Laeticia Laflamme-Laplante, agente de soutien administratif au SAIDE, nous présente 3 récits étranges.
Charlotte before Christ d’Alexandre Soublière
Charlotte before Christ, c’est l’histoire de Sacha et de Charlotte, un couple dans la vingtaine. Ensemble, ils entretiennent le Black Book, un journal intime.
« Choses à essayer ensemble :
Faire une overdose, faire des photos porns, partir sur le pouce (pas dans l’Ouest), avoir juste des amis chats (de race), des bengales surtout, tuer quelqu’un, vivre un an dans un chalet, avoir chacun notre psychologue, ne pas se survivre l’un l’autre. BB — Entrée 18. »
L’entrée 18 du Black book résume bien le roman ; captivant et surprenant. C’est le genre de livre que tu ne peux déposer avant d’avoir terminé.
Ceux qui ont lu et apprécié les œuvres de Bret Easton Ellis aimeront fort probablement ce premier roman d’Alexandre Soublière (son deuxième, Amanita Virosa, est tout aussi brillant).
Chaque automne j’ai envie de mourir de Véronique Côté et Steve Gagnon
Chaque automne j’ai envie de mourir est un recueil de textes inspirés de secrets que l’auteure, Véronique Côté, a collectés en échange d’anonymat total.
Ce que j’ai aimé, c’est que les trente-sept monologues sont tous indépendants l’un de l’autre et qu’ils sont très courts. Les thèmes varient et il est facile de se retrouver dans plusieurs des textes.
Sukkwan Island de David Vann
Sukkwan Island est un roman intrigant et sombre qui relate l’histoire d’un père qui amène son fils de 13 ans sur une île éloignée en Alaska. Ce sont près de 200 pages consacrées à leur relation père-fils et à la nature qui les entoure.
Je dirais que Sukkwan Island est un mélange de La route de Cormac McCarthy et d’Into the Wild de Jon Krakauer. Le roman se lit rapidement; l’écriture est simple, mais efficace.
Laeticia Laflamme-Laplante, agente de soutien administratif au SAIDE
Les lectures de…
Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.
Vous êtes un(e) étudiant(e)s, un(e) enseignant(e), un(e) employé(e) et vous aimeriez vous aussi partager vos impressions, n’hésitez surtout pas !
Écrivez-moi à l’adresse suivante pour plus de détails : jpbourdon@cegepsl.qc.ca