Virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps, mais ce n’est que depuis un siècle et demi que la science et la médecine ont permis aux États de construire un modèle de santé publique qui a fait merveille au XXe siècle en soulageant les sociétés – du moins celles du Nord – du fardeau écrasant des maladies infectieuses. Hygiène individuelle et collective, vaccins, antibiotiques, épidémiologie ont été les principaux outils de ce « miracle sanitaire ».
Pourtant, depuis quelques décennies, à la faveur des changements du monde – démographiques, sociologiques, économiques, écologiques, climatiques -, ce modèle a été mis à rude épreuve et les maladies infectieuses ont fait un retour offensif. Entre antibiorésistance, défiance vaccinale et émergence de nouveaux pathogènes, on a vu ressurgir le fléau des épidémies.
Philippe Sansonetti recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales. Face à elles, il défend la nécessité de nouvelles stratégies appuyées sur l’approche « une seule santé », car la santé humaine est inséparable d’un environnement planétaire global incluant la totalité du vivant, y compris les écosystèmes microbiens. C’est la condition pour anticiper les risques pandémiques et nous en protéger efficacement.
Cote : 616.9 S229m
Feuilleter un extrait de ce livre.
Voir une entrevue avec Philippe Sansonetti, auteur, diffusée par TV5 Monde Info :
Source: Rosalie Méthot / Bibliothèque