Sélectionner une page

Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter

Nous passons notre temps à formuler des jugements, parfois de manière presque inconsciente ou, au contraire, en nous perdant dans des délibérations sans fin. Or, certains de ces jugements peuvent avoir des conséquences décisives pour notre vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi il est capital de comprendre comment ils se forment et pourquoi ils sont si souvent erronés. Ce livre s’intéresse au « bruit » qui affecte trop souvent nos jugements et nos décisions.

Sorte de parasitage nuisible, le bruit est une source d’erreur très importante et pourtant largement méconnue: il explique la grande variabilité de jugements dans des domaines où il ne devrait pas y en avoir, qu’il s’agisse de diagnostics médicaux, de peines judiciaires, de recrutement, de décisions pour la protection de l’enfance ou de contrats d’assurance… Et bien d’autres encore ! Économie, droit, justice, management, psychologie, vie personnelle, tous les domaines sont concernés. Comment réduire le niveau de bruit qui vient parasiter nos jugements ?

Daniel Kahneman et ses coauteurs ne se proposent pas seulement de mieux nous faire appréhender les mécanismes à la source de nos erreurs: ils offrent également de précieux outils, tirés de leur expérience, pour identifier les sources du bruit et améliorer nos prises de décisions.

Cote : 153.46 K12n

Également par Daniel Kahneman : Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée

Écouter un entretien avec l’auteur principal [en anglais] :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque