Sélectionner une page

Certaines personnes, lorsqu’elles atteignent un certain âge, aiment consulter leur journal intime pour se remémorer des événements passés. Je n’en ai jamais tenu ; ce que j’ai, en revanche, ce sont mes chansons – des centaines -, qui m’aident à ne pas oublier.

Ainsi commence ce chef-d’œuvre hors pair de sincérité et de puissance artistique. De sa jeunesse à Liverpool à sa carrière solo, qui se poursuit encore aujourd’hui, en passant par la décennie mythique des Beatles et de Wings, Paul McCartney a regroupé ici la version définitive des textes de 154 de ses chansons en les accompagnant de récits sur sa vie et son œuvre.

Organisés en deux volumes alphabétiques, ces textes racontent la naissance des chansons et parlent de ceux qui les ont inspirées : ses parents adorés, Mary et Jim ; son complice d’écriture, John Lennon ; Linda Eastman, sa « Golden Earth Girl » ; son épouse, Nancy McCartney ; et même la Reine Elisabeth, et beaucoup d’autres encore. On y découvre notamment l’origine de Let It Be, Eleanor Rigby, Yesterday et Live and Let Die, mais aussi les influences littéraires de Paul McCartney : Shakespeare, Lewis Carroll, ou Alan Durband, son professeur d’anglais au lycée.

Précédé par une introduction du poète Paul Muldoon, prix Pulitzer, et nourri de plusieurs centaines d’images provenant des archives personnelles de Paul McCartney – manuscrits des chansons, peintures, photographies, dont une majorité inédites – cet ouvrage exceptionnel, qui couvre soixante-quatre ans de la vie d’un homme, est l’œuvre définitive d’une légende vivante de la musique.

Cote : 789.60092 M1236L (à la musicothèque)

Lire des critiques parues dans Le Devoir et sur Ici Radio-Canada.

En nouveauté également, une bande dessinée à découvrir : Paul McCartney : feedback

On écoute Yesterday pour se faire plaisir :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque