Sélectionner une page

Pour une déconstruction de nos représentations médiatiques

L’éducation aux médias et à l’information s’est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, l’EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs.

Le collectif La Friche, composé de quatre journalistes indépendants, et l’association Edumédia proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.

La Friche est un collectif roubaisien de quatre journalistes indépendants : Lucas Roxo, Flora Beillouin, Sheerazad Chekaik, Julien Pitinome. Fortement imprégné par l’éducation populaire, le collectif organise des ateliers et des formations d’éducation aux médias et à l’information auprès de publics habituellement éloignés des canaux traditionnels de diffusion de l’information. Ils mettent en avant l’importance des pratiques collectives et considèrent, à contre-courant de la pensée médiatique traditionnelle, qu’il faut donner la parole à tout le monde.

L’association EDUmédia est un collectif réunissant des chercheuses du laboratoire GERiiC0 (pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l’information et de la communication de la Région Nord Pas-de-Calais) qui ont participé à l’écriture de ce projet. L’association a pour but de promouvoir l’éducation aux médias, à l’information et aux images principalement en région hauts-de-France.

Cote : 302.23 L169p

À découvrir aussi : L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement

Écouter une discussion avec les auteurs entourant cet ouvrage :


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque