Sélectionner une page

Oser se mettre à la place de l’animal

Antispécisme, véganisme, statut de l’animal, sauvegarde de la biodiversité et nouvelle extinction de masse… La relation homme-animal vit un profond changement qui révolutionne nos lois, nos traditions alimentaires, nos loisirs, et questionne la place de l’homme dans sa relation au vivant. Mais que pensent les dindes de Noël ? Assurément bien plus qu’on se le figure selon l’éthologue Fabienne Delfour, dont le propos éclaire l’essentielle réflexion à mener sur notre relation complexe à l’animal.

La science a déjà montré que les animaux font l’expérience du monde de manière subjective, qu’ils ressentent une vaste palette d’émotions, qu’ils sont sujets à la joie, à la peur, au stress, à la douleur, qu’ils sont capables d’empathie et de solidarité ou, au contraire, de duperie pour servir leurs intérêts. En se faisant la porte-parole de l’éthologie constructiviste, discipline qui étudie le comportement des animaux considérés comme des sujets et non des individus, l’auteure propose d’aller encore plus loin, d’ôter nos lunettes de bipède anthropocentré pour s’intéresser à l’animal à la première personne et défendre son point de vue.

S’appuyant sur l’observation de nos compagnons domestiques, des animaux sauvages et de ceux des parcs zoologiques, l’auteure nous propose de réinventer notre rapport à l’animal, de tisser de nouveaux liens avec eux et de trouver les moyens de leur protection et de leur préservation, de manière individuelle et au-delà des postures militantes, afin de bâtir un monde respectueux du vivant et soucieux du partage des ressources et de l’espace. Oser se mettre à la place de l’animal pour bâtir une nouvelle solidarité du vivant.

Cote : 591.5 D351q

Plus sur l’antispécisme : Antispéciste : réconcilier l’humain, l’animal, la nature et La révolution antispéciste

Plus sur la psychologie des animaux : Qu’est-ce qui fait sourire les animaux? : une enquête percutante sur leurs émotions et Dans la tête des animaux : ce que l’on sait vraiment sur leur intelligence


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque