Sélectionner une page

1936, Montfort-l’Amaury. Maurice Ravel, craignant que sa mémoire ne s’altère, entreprend de raconter sa vie à son disciple et ami Roland-Manuel.

Visite après visite, le musicien se livre à l’évocation de son existence étincelante, depuis ses premiers jours sur la baie de Saint-Jean-de-Luz en 1875. Une vie tissée d’amitiés exaltantes et de fulgurances musicales, où l’on croise aussi bien Debussy, Fauré et Stravinsky qu’Ida Rubinstein ou Colette…

Les auteurs croquent avec bonheur un Ravel intime et passionné, aussi fou de rigueur que de fantaisie, et brossent le décor d’une modernité en train de s’inventer. Le lecteur navigue au gré des rencontres, des influences et des voyages de ce compositeur de génie que fut Maurice Ravel, auteur de Gaspard de la nuit, de Daphnis et Chloé, du Concerto pour la main gauche, sans oublier bien sûr l’immortel Boléro.

Ce portrait vibrant fut impulsé par Karol Beffa, pianiste et musicologue, lui aussi compositeur. Auteur de près d’une centaine d’opus, élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique 2013 et 2018, il est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine.

Cote: BD M587r (à la musicothèque)

Lire une critique parue sur Planète BD.

Découvrir toute la collection de bandes dessinées de la musicothèque.


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque