Sélectionner une page

« L’exploitation à ciel ouvert donne l’impression que tout le nord de l’Alberta a été percuté par des météorites et la destruction est totale. » 

C’est l’inquiétude face aux changements climatiques qui a incité Matt Hern, Am Johal et le bédéiste de réputation internationale Joe Sacco à entreprendre un road trip partant de la très progressiste et écologique Vancouver pour se rendre au coeur des champs de sables bitumineux du nord-ouest du Canada. Leur projet ? Aller à la rencontre des gens qui vivent de l’extraction de la ressource naturelle réputée la plus polluante de la planète et des hommes et femmes qui sont aux premières loges du désastre écologique qu’elle provoque.

Mêlant le carnet de voyage, l’analyse politique et la théorie écologiste, Réchauffement planétaire et douceur de vivre dévoile avec finesse les impacts des changements climatiques sur les diverses communautés qui peuplent un territoire colonisé par l’industrie. Au fil de ce périple, il apparaît manifeste que toute écologie doit partir d’un processus de décolonisation, et chercher une nouvelle façon d’être dans le monde, quelque chose comme ce que Kojève appelait la « douceur de vivre ».

Cote : 338.27283 H5571r

Feuilleter un extrait de ce livre.

Lire une critique parue dans Le Devoir.

Suggestions de lecture : Atlas du climat : face aux défis du réchauffement, Un autre regard sur le climat et Le syndrome de l’autruche : pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque