Sélectionner une page

À la recherche du temps perdu

Pourquoi Proust ? Parce que c’est l’un des auteurs qui parlent le mieux de l’âme humaine, l’un de ceux qui décrient le mieux nos travers et nos grandeurs. Parce qu’il possède un style unique, somptueux. Ses phrases sont longues bien sûr, mais c’est pour mieux suivre les méandres de la pensée.

Pourquoi Proust ? Parce qu’il faut prendre le temps de s’arrêter, en cette époque où tout va vite et trop vite, où l’on n’a plus de temps à soi. Il faut prendre le temps de lire cet auteur exigeant et au combien moderne (contemporain de Freud, Joyce, Picasso, Stravinski, ne l’oublions pas).

Une œuvre grandiose et magnifique.

 

Ce qu’il reste de moi

Qui est ce «moi» du titre? Jeanne Mance. Monique Proulx parvient à établir des liens, parfois étonnants, entre le Montréal des débuts, celui de sa fondation, et celui d’aujourd’hui. Elle pose un regard cru et aimant sur certains laissés-pour-compte, sur les autochtones, les hassidim.

La structure du roman alterne brillamment entre le point de vue de Jeanne Mance qui, avec Maisonneuve, bâtit le pays à la sueur de son front et la vie d’aujourd’hui qui ne semble pas plus facile pour plusieurs. Ce roman n’est ni triste ni sombre, bien au contraire, il éclaire un peu plus ce que nous sommes devenus.

 

 

Dans les forêts de Sibérie

Dans une cabane, sans électricité ni eau courante, l’auteur s’est installé au bord du lac Baïkal en plein hiver sibérien pendant six longs mois. Le récit de cette expérience vaut à lui seul la lecture (après tout, il est hors de question que j’entreprenne moi-même un jour ce périple !), mais ce qui séduit tout autant, c’est l’écriture elle-même.

Dans ses bagages, Tesson a apporté plusieurs caisses de vodka (il fait froid) et de livres. Il explore cette contrée sauvage, lit, écrit, réfléchit sur notre vie urbaine et trépidante et nous propose des réflexions belles et sages.

« Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l’inspiration sortir. »

 

 

Marie-Josée Gaudreau, professeure de littérature et responsable du Centre Alpha


Les lectures de…

Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.

Vous êtes un(e) étudiant(e)s, un(e) enseignant(e), un(e) employé(e) et vous aimeriez vous aussi partager vos impressions, n’hésitez surtout pas !

Écrivez-moi à l’adresse suivante pour plus de détails : jpbourdon@cegepsl.qc.ca