Suggestions de lecture

Paradis

Paradis

Au début du XXe siècle, Yusuf, 12 ans, est vendu par son père, qui lui fait croire qu’il va séjourner quelque temps chez son oncle Aziz. Quittant son petit village de Tanzanie, le jeune garçon ne sait pas encore qu’il se rend chez un riche marchand qui compte en faire son esclave. Portrait d’une Afrique de l’Est aux prises avec le colonialisme.

Comment lire des livres qu’on ne comprend pas

Comment lire des livres qu’on ne comprend pas

Un essai dans lequel l’auteur interroge le rapport au corps du lecteur, depuis la matérialité du texte jusqu’à la lecture à voix haute et l’annotation du livre, en passant par les postures.

Laideronnie

Laideronnie

« On habite dans le même univers, forcément ; on s’y croise, on s’y heurte même, mais nos façons de penser et d’habiter l’espace divergent. En Laideronnie, le ton de voix est réglé au niveau faible. La gentillesse est le mode accepté et la colère ne figure pas parmi les options, surtout si on est une femme. Les avatars offerts ont le cou penché ou les épaules rentrés, et ils tiennent les seconds rôles ou ceux de figurants pour cause de mauvaise figure. La carte des territoires offre principalement des trajectoires dans l’ombre ou en bordure des grands centres. Les paramètres sont réglés différemment. »

Une affaire de sens

Une affaire de sens

« La meilleure littérature cherche l’infini, mais elle sait que sa grandeur est dans le chemin puisque la destination, à mesure, s’éloigne, même si elle se laisse parfois entrevoir le temps d’un éclair, d’une inspiration. »