Sélectionner une page

Je suis une grande lectrice, surtout de romans et plus particulièrement d’ouvrages québécois. Le choix était immense, mais j’ai opté pour trois auteurs qui sont aussi enseignants au collégial.

Toute une vie sur les bancs d’école

François Gravel relate en 26 courts textes son expérience comme étudiant et comme enseignant. Nouvellement retraité, il jette un regard juste sur les élèves d’aujourd’hui et sur leurs enseignantes.

À la fois nostalgique et humoristique, il raconte avec un regard tendre, mais non complaisant, ce qui l’a marqué comme enfant, comme adolescent, comme enseignant. François Gravel a déjà signé une œuvre semblable pour le collégial : Vingt et un tableaux (et quelques craies).

 

 

 

Chemin Saint-Paul

L’oeuvre de Lise Tremblay décrit très justement la nordicité. Cette fois-ci, elle nous offre un roman intime qui raconte la fin de vie de ses parents. Entre un père atteint du cancer, qui passe ses derniers moments aux soins palliatifs, et une mère internée, murée dans le silence, l’auteure passe d’une chambre à l’autre et se rappelle leur couple, leur enfance dans des milieux très pauvres dans une région du Saguenay.

Tendre, délicate et sans colère, Lise Tremblay dit adieu à son père et voit, impuissante, sa mère sombrée dans la folie et l’oubli. Un livre triste, mais profondément humain.

 

 

Mostarghia 

Bien que la mort du père soit ici aussi très centrale dans ce récit, c’est une tout autre réalité que Maya Ombasic nous raconte. Jamais un roman ne m’avait amenée aussi près de l’expérience des réfugiés, jamais la guerre ne m’avait semblée si proche et si familière. L’errance de son enfance auprès d’une famille gitane, somme toute protégée ; les transferts d’un centre de réfugiés à un autre, où le temps est suspendu ; la tentative d’installation en Suisse, l’arrivée au Canada, jusqu’aux échappées à Cuba. L’écriture intense de l’auteure permet de vibrer avec elle et avec son père avec qui elle entretient une relation presque fusionnelle.

Touffu, lyrique, sensible, ce livre fut pour moi la découverte d’une nouvelle auteure.

 

François Gravel a enseigné au Cégep de Saint-Jean, Lise Tremblay au Cégep du Vieux-Montréal et Maya Ombasic enseigne en ce moment au Cégep de Saint-Laurent.

Carole Lavallée, Directrice des études


Les lectures de…

Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.

Vous êtes un(e) étudiant(e)s, un(e) enseignant(e), un(e) employé(e) et vous aimeriez vous aussi partager vos impressions, n’hésitez surtout pas !

Écrivez-moi à l’adresse suivante pour plus de détails : jpbourdon@cegepsl.qc.ca