Vigilance, confiance ou compromis ?
Vaccins et désinformation : à quoi se fier ? La crise sanitaire inédite provoquée par la COVID-19 a projeté la vaccination sur le devant de la scène médicale et média- tique : virus et vaccins se sont fermement imposés. Un vaccin, au plus vite, au plus fort et au plus grand nombre : voilà de quoi cristalliser les crispations et les tensions.
Au cœur de cet essai, aucun tabou n’est écarté : tous les acteurs sont questionnés, des politiques aux lobbys pharmaceutiques, en passant par les médias et les communautés scientifiques, sans oublier les personnes privées et les associations. Les vaccins essentiels sont passés au crible du docteur de Lorgeril, expert mondialement reconnu en épidémiologie. Selon lui, le principe élémentaire du rapport risques-bénéfices doit s’appliquer à la médecine vaccinale. Ainsi, il met en lumière une recherche rigoureuse et décrypte la vaccination pour ne pas glisser sur le terrain de la désinformation, favorisée par les marchands de terreur. Il éclaire les points noirs de la vaccination, pour une pratique vaccinale fondée sur des faits.
Le docteur de Lorgeril vous accompagne vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux et humains qui entourent cette pratique médicale moderne sujette à une révolution technologique. Entre perceptions et réalités, de connaissances en croyances, il analyse les mécanismes qui brouillent les faits et évidences scientifiques. Il nous ouvre la fabrique des vaccins.
À lire également : Vaccinations : le mythe du refus
Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque