Recherche avancée

Une enquête percutante sur leurs émotions

D’une histoire à l’autre, l’ouvrage de Safina alimente une théorie: à l’intérieur de chaque espèce, chaque créature est un individu au comportement spécifique. Les animaux ont un caractère.

Joie, chagrin, stress, colère, peur, compassion, humour : et si les animaux ressentaient aussi ces émotions? Pour répondre à cette question étonnante, Carl Safina s’est rendu au Kenya observer des troupeaux d’éléphants; dans le parc de Yellowstone où des meutes de loups vivent en liberté; dans le Golfe du Mexique où s’ébrouent des familles de dauphins; sur la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux groupes d’orques. L’auteur a vu des animaux porter le deuil, apprendre à leurs petits à survivre, partager joies et peines, s’unir ou se faire la guerre, défendre un proche contre des agresseurs, distinguer les humains bienveillants des chasseurs…

Réalisées en milieu encore sauvage, ces observations uniques offrent un accès exceptionnel à des univers animaliers aussi insoupçonnés que bouleversants. Les anecdotes époustouflantes qu’en tire Carl Safina sur les habitudes de certaines espèces portent à réfléchir sur notre place dans la nature. Elles nous forcent par ailleurs à constater que nous ne sommes vraiment pas les seuls détenteurs de l’humanité.

Cote: 591.56 S128q

Feuilleter un extrait du livre.

L’auteur s’exprime sur le sujet lors d’une mini-conférence TedTalk [en anglais]:

 

Pour en apprendre davantage:

 


Source: Rosalie Méthot, Bibliothèque