Sélectionner une page

La trilogie des confins

La trilogie des confins se déroule dans un univers digne des films de Sergio Leone avec truands, batailles au couteau et longues chevauchées. On tombe en amour avec son personnage principal, John Grady Cole, un jeune cow-boy doué pour le dressage des chevaux qui décide de quitter la terre paternelle pour traverser à cheval la frontière mexicaine pour y chercher l’aventure.

À mon avis, un des livres qui a le mieux su saisir la beauté de la quête d’absolu propre à l’adolescence. McCarthy nous éblouit par ses descriptions de la nature sauvage.

 

 

 Moby Dick

Chacun a une petite idée de l’histoire de Moby Dick le cachalot tant cette histoire est connue. Il faut lire ce livre, pas seulement pour être témoin de la quête du capitaine Achab à travers la narration du jeune Ismaël embarqué sur le Péquod.

Outre un dépaysement certain, cet ouvrage nous offre aussi une description incroyable de la pêche à la baleine, industrie importante de la Nouvelle-Angleterre aux 18-19e siècles. Dans ce voyage sur les 7 mers du monde, vivez des nuits calmes et étoilées bercées par le souffle des baleines et des nuits de tempêtes déchirant les voiles des navires. Voyez comment la soif de vengeance mène inéluctablement à la folie et au naufrage.

Selena Bergeron, enseignante du département de Biologie


Les lectures de…

Une série d’articles sur les lectures et coups de cœur de la communauté.

Vous êtes un(e) étudiant(e)s, un(e) enseignant(e), un(e) employé(e) et vous aimeriez vous aussi partager vos impressions, n’hésitez surtout pas !

Écrivez-moi à l’adresse suivante pour plus de détails : jpbourdon@cegepsl.qc.ca