Nouveautés | BD et romans

Les petits monarques
Lorsque la Terre est victime d’une crise climatique sans précédent, Elvie et Flora imaginent un vaccin pour sauver l’humanité en suivant la migration des papillons monarques à travers l’Ouest américain.
L’endométriose de Clara
Une bande dessinée destinée à sensibiliser à cette pathologie qu’est l’endométriose pour réduire le délai diagnostic et favoriser une meilleure prise en charge.

Nijinski, l’ange brûlé
Le parcours du danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski, qui grandit aux côtés d’un frère handicapé et d’une mère danseuse avant d’intégrer l’Académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg. Entretenant une liaison avec son mentor Sergei de Diaghilev, il rencontre Proust, Cocteau et Rodin, et épouse la Hongroise Romola de Pulszky. Il sombre dans la folie peu après la Première Guerre mondiale.
Et Dieu dans tout ça ?
À la suite d’un deuil, Olivier et Hervé partent questionner des experts de la spiritualité. Violette les rejoint bientôt pour mettre en images leur quête et leurs trouvailles. Des chrétiens, un soufi, un rabbin, des bouddhistes, des caodaïstes et aussi un éthérapeute, des écrivains, conteurs ou journalistes leur offrent leur idée personnelle de la spiritualité et de la mort, issue aussi bien de leurs propres démarches que de traditions millénaires.
Mort aux cons
Excédé par les bruits de ses voisins qu’il rêve de tuer, le personnage central de l’histoire décide un jour de passer à l’acte. Pour se libérer de ses frustrations quotidiennes, il se livre à une attaque contre le conformisme ambiant, en éradiquant physiquement toutes ces personnes.
L’incroyable histoire de la géographie
L’Incroyable histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.
Bandes dessinées
Romans et nouvelles

Cinq filles perdues à tout jamais
D’une plume lucide et en empruntant les angles les plus inattendus – l’amour étouffant d’un chien, une introduction à la catéchèse, les coulisses d’une pièce de théâtre scolaire –, Kim Fu livre un roman obsédant sur la formation de l’identité et l’effet du temps qui passe.
Résistance
La résistance se construit sur l’espoir. Layla Ami, 17 ans, est déportée avec ses parents dans un camp de détention pour musulmans américains dans le désert de Californie. Avec des amis d’infortune et son petit ami, resté à l’extérieur, Layla entame un chemin de lutte pour la liberté.
Tout ce que j’ai fait pour ne pas quitter ma chambre
Dans ce récit poignant, Valérie Roch-Lefebvre réaffirme son talent pour mettre au jour les micro-événements qui font de chaque seconde du quotidien un défi. Cette oeuvre révèle une écrivaine en pleine possession de ses moyens qui signe un texte bouleversant, narré par une écriture riche, chirurgicale.

L’Iroko
« J’étais sortie de son local bredouille. Triste et enragée. À l’instar des percussionnistes cubaines et africaines chez elles, on m’enlevait au Québec le droit d’apprendre parce que j’étais une femme. »
Le baiser de Nanabush
Drôle, profonde, lumineuse et remplie d’espoir, l’histoire est servie par l’incontestable talent de conteur et l’humour qui ont fait la renommée de Taylor au Canada anglais. L’édition originale anglaise (Motorcycles & Sweetgrass, Knopf Canada) a été finaliste au prix du Gouverneur général.
Une chance insolente
Derrière ses allures de fable usant de l’absurde, ce roman offre une lecture fine de notre société. Distillant un suspense en sourdine et une ironie omniprésente, Fabio Bacà compose un récit singulier aux accents philosophiques. Il se moque de nos habitudes modernes, de nos obsessions de contrôle, et dessine un subtil éloge du risque, de l’imprévu.
Bonnes lectures !
Liste complète des nouveautés | Enregistrer une suggestion d'achat