Sélectionner une page
Swamp : un été dans le bayou

Swamp : un été dans le bayou

Le récit initiatique d’une amitié estivale entre Red, un garçon blanc, Otis, un garçon noir et Shelley, une fille, dans la Louisiane raciste des années 1930.

Grimoire noir

Grimoire noir

De nombreuses sorcières ont élu domicile à Blackwell, la seule commune des États-Unis où la magie est légale, et certaines d’entre elles n’hésitent pas à user de leurs sortilèges à des fins obscures. La jeune soeur de Bucky, 15 ans, vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Face à l’impuissance de son père, le shérif de la ville, le jeune garçon décide de mener l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?

Les amants sacrifiés

Les amants sacrifiés

Trahir son pays ou protéger son mari ? Le destin d’une Japonaise hors norme prise dans les tumultes de la Seconde Guerre mondiale.

À qui profite l’exil ?

À qui profite l’exil ?

Un reportage illustré sur le business de l’exil, qui montre à qui profite les moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ou encore qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l’économie. Trafiquants, industriels de la défense ou employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40 000 morts et disparus.

Le poids des héros

Le poids des héros

L’auteur retrace son enfance et son adolescence, se remémorant les courses en vélo, la découverte du rap américain ou encore son initiation artistique à l’école Emile Cohl. Associant nostalgie et imaginaire, il convoque les figures tutélaires mais imposantes de ses grands-pères, héros de guerre et de la Résistance.

Jardin des complexes

Jardin des complexes

Quelle relation doit-on entretenir avec ses voisins ? L’amour peut-il se présenter sous la forme d’une cliente dans une librairie ? Quelle est la meilleure façon de dépenser les quelques secondes nous séparant de la fin du monde ?

La version qui n’intéresse personne

La version qui n’intéresse personne

Elle croyait qu’ici, à l’autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d’aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore – et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis.

L’oiseau de pluie

L’oiseau de pluie

« Porté par un style à la fois limpide et gracieux, ‘L’oiseau de pluie’ est une méditation poignante et intemporelle sur notre relation fragile avec la nature. »

– The Guardian

L’automne est la dernière saison

L’automne est la dernière saison

À Téhéran, trois amies fraîchement diplômées s’interrogent sur leur avenir, tiraillées entre leurs rêves et les traditions : Leyla souhaite devenir journaliste, Shabaneh hésite à se marier et Roja attend son visa pour Toulouse où elle s’est inscrite en doctorat. Elles ont quelques mois pour décider de leur destin.

Les disparus de la Purple Line

Les disparus de la Purple Line

« En Inde, 180 enfants enfants disparaissent tous les jours. J’ai écrit ce roman pour faire mentir l’idée selon laquelle ils sont réductibles à des statistiques. Je l’ai écrit pour nous rappeler que derrière les chiffres, il y a des visages. »

– Deepa Anappara

En route vers nowhere

En route vers nowhere

Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, deviennent amis autour d’une slush à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Onze ans plus tard, alors que leur relation flirte avec l’ambiguïté, ils décident de partir pour un road trip sans destination précise. En quête d’aventure, les deux jeunes adultes ignorent que bien des surprises les attendent au détour du chemin.