De quoi la littérature africaine est-elle la littérature ?

De quoi la littérature africaine est-elle la littérature ?

Des entretiens avec quatre écrivains permettent de répondre à des questions qui servent de jalons tout au long du livre : la littérature africaine existe-t-elle ? Que valent ses écrivains et leurs éditeurs ? Où sont ses lecteurs et son public ? Qu’en disent ses critiques, les collections qui l’accueillent, et les prix littéraires qu’elle reçoit ? De quelle couleur sont ses agents et ses traducteurs ? En en quel français s’écrit-elle ?

Rationalité

Rationalité

Contre l’idée que l’être humain serait avant tout régi par des instincts primitifs, le psychologue explique les outils de raisonnements dont l’humanité dispose et les causes de l’irrationalité.

Les filles du Saint-Laurent

Les filles du Saint-Laurent

Les filles du Saint-Laurent est une fresque chorale sensible et tragique, singulièrement drôle et violemment humaine, au cours de laquelle la multiplicité des voix fait face à l’intime et au joyau fragile qu’est chaque existence.

Grunge : jeunesse éternelle

Grunge : jeunesse éternelle

Il y a trente ans, avec Seattle comme point d’ancrage, les groupes Nirvana, Alice in chains, Soundgarden ou encore Pearl Jam ont fédéré des jeunes dans la rébellion et la rage. L’histoire du mouvement grunge est racontée depuis sa naissance avec son label Sub Pop, une histoire douloureuse d’addictions, de violences et de morts, mais aussi de combats pour faire évoluer la société.

Qu’est-ce que le transhumanisme ?

Qu’est-ce que le transhumanisme ?

Le transhumanisme utilise les technologies pour augmenter les capacités humaines et repousser les limites naturelles. L’avènement d’un homme nouveau et amélioré auquel le décryptage du génome humain donne un nouvel élan, soulève cependant d’importantes questions et notamment celle du droit de disposer librement de son corps.

L’autoportrait

L’autoportrait

Entre autobiographie, fabrication de mythe ou encore travestissement, l’autoportrait éclaire les préoccupations de l’artiste qui le réalise. En parcourant sept siècles de l’histoire de l’art, l’autrice s’intéresse aux évolutions des conditions de réalisation de ce type particulier d’oeuvres selon les contextes historiques. Elle évoque notamment Michel-Ange, Rembrandt, Courbet ou encore Kahlo.