Les rêves du ookpik

Les rêves du ookpik

« Voilà le nom de cette puissance qui veut prendre forme ici, dans ces pages, pour libérer le ookpik et le rendre aux rêves qui lui ont donné naissance dans ce Grand Nord à moitié irréel. Pour laisser mon enfance disparaître avec lui dans la mémoire du territoire et communier avec tous les morts qui reposent au creux de bras plus vastes encore que les miens, et qui m’accueilleront bientôt. »

Écologies déviantes : voyage en terres queers

Écologies déviantes : voyage en terres queers

D’une communauté en Californie aux manifestations de « gilets jaunes », le journaliste indépendant et militant Cy Lecerf Maulpoix part à la rencontre des marges et met en évidence les convergences possibles entre combats LGBTQI et lutte environnementale.

Penser la citoyenneté

Penser la citoyenneté

Cet essai vise à mieux comprendre les crises qui secouent l’Occident : crise de la démocratie et crise d’un islam instrumentalisé. Pour le politologue Sami Aoun, une laïcité bien comprise permettrait de créer l’unité autour d’une conception commune de la justice et de la citoyenneté. Mais il importe aussi de distinguer islam et islamisme, et d’identifier les conditions nécessaires à l’avancement d’un islam humaniste.