Sélectionner une page
Tout le monde aime danser

Tout le monde aime danser

Soumis aux règles de la performance et aux idéaux inatteignables, le mouvement, bien qu’il soit inné, a perdu depuis longtemps son caractère enfantin. Dans cet essai très personnel, Chloé Rochette entreprend de nous convaincre que bouger est d’abord un acte d’amour, instinctif et magique. Et que le corps en mouvement est une histoire qu’il faut apprendre à raconter autrement.

J’améliore mon bilan carbone

J’améliore mon bilan carbone

Un guide pour diminuer son empreinte carbone dans les activités du quotidien dont l’alimentation, les déplacements, les vols en avion, les loisirs et les animaux de compagnie. L’auteur présente l’impact de chacune d’elles et explique comment opter pour celles qui rejettent le moins de CO2. Avec de nombreux exemples et un test pour évaluer son empreinte énergétique.

Profs au long cours

Profs au long cours

Professeur de français depuis plus de 30 ans, Stéphane Boulé met son expérience à contribution dans cet essai afin de trouver des solutions au décrochage massif des enseignants au Québec. Au-delà des décisions et de la responsabilité gouvernementales, au-delà des programmes et de leur application, au-delà des sous qu’il faudrait investir dans l’éducation, l’auteur fait le pari qu’il faut peut-être d’abord s’occuper des conditions intérieures à l’exercice de cette profession et se pencher sur la précarité du contexte dans lequel les professeurs travaillent tous les jours.

Au Québec, c’est comme ça qu’on vit

Au Québec, c’est comme ça qu’on vit

« Je suis venue au Québec pour sauver mon âme. C’était à l’automne 1975 ; l’amour libre, le Parti québécois et l’“année des femmes” étaient dans l’air. Mon chum et moi arrivions d’une année de vagabondage en Europe. S’il fallait rentrer au pays, lui avais-je dit, traçant ma lignedans le sable, j’accepterais de vivre à Montréal, nulle part ailleurs. Mon-tree-all ou la mort. »

Sainte Angèle des Trois-Rivières

Sainte Angèle des Trois-Rivières

À travers une série de vignettes entremêlant souvenirs, histoires de famille et histoire sociale, l’auteur tisse un portrait de sa grand-mère maternelle et ouvre un dialogue entre les âges. Dans l’aller-retour entre réminiscences et interrogations nourries par la lecture de philosophes féministes se bâtit une réflexion sur la condition des femmes durant l’intense modernisation capitaliste d’après-guerre.

Femmes de lettres

Femmes de lettres

Essai dans lequel l’autrice montre que l’écriture n’a pas de sexe mais que la situation sociale des femmes a, au fil des époques, limité le développement de leur création littéraire. Elle examine pourquoi les femmes restent en marge de l’histoire littéraire, sont largement absentes des manuels scolaires et ont pendant très longtemps employé des pseudonymes masculins, entre autres.