Du temps et de l’eau : requiem pour un glacier

Du temps et de l’eau : requiem pour un glacier

«Disparition des glaciers », « records de température », « acidification des océans », «augmentation des émissions», ces mots englobent des phénomènes plus graves que tous les évènements auxquels les êtres humains ont été confrontés au cours de leur histoire. Si nous étions à même d’en saisir toute la portée, nos comportements et nos décisions en seraient profondément modifiés. Mais tout se passe comme si 99% de la signification de ces mots se perdait dans le bourdonnement ambiant.

Une arme blanche

Une arme blanche

« Ce livre est une réponse aux chroniques de Christian Rioux publiées après la mort de George Floyd. On discerne dans le discours de Christian Rioux un archétype ou un courant qui le dépasse et qui l’englobe, une figure imposante et colossale formée par les chroniqueurs de France et du Québec qui n’ont pas hésité à exploiter la mort de George Floyd pour mieux déployer leurs armes contre leurs cibles habituelles. Ces hommes et femmes sont demeurés sourds au cri et à la révolte provoquée par la mort de Floyd. Ils n’ont pas su aimer George Floyd. Surtout, ils ont pris des libertés inadmissibles avec les faits historiques, qu’ils ont transformés en armes de guerre culturelle.»

Devoirs d’éducation

Devoirs d’éducation

Le recueil de textes, provenant de la chronique hebdomadaire qu’il tient dans Le Devoir et d’articles qu’il a publiés dans les revues À bâbord, Voir et Québec Science, montre que l’essayiste préconise un « redressement » de la qualité de l’éducation.

Pour l’amour des hommes

Pour l’amour des hommes

« Mon but avec ce livre, c’est que ça aille mieux pour tout le monde, pas juste pour les femmes, pas juste pour les hommes, mais pour la société au complet. »

— Liz Plank

Diversalité

Diversalité

Ce recueil est le fruit d’une collaboration spéciale entre L’Esprit libre et le Comité féministe de deuxième et de troisième cycle de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.