Sélectionner une page
Au Québec, c’est comme ça qu’on vit

Au Québec, c’est comme ça qu’on vit

« Je suis venue au Québec pour sauver mon âme. C’était à l’automne 1975 ; l’amour libre, le Parti québécois et l’“année des femmes” étaient dans l’air. Mon chum et moi arrivions d’une année de vagabondage en Europe. S’il fallait rentrer au pays, lui avais-je dit, traçant ma lignedans le sable, j’accepterais de vivre à Montréal, nulle part ailleurs. Mon-tree-all ou la mort. »

Sainte Angèle des Trois-Rivières

Sainte Angèle des Trois-Rivières

À travers une série de vignettes entremêlant souvenirs, histoires de famille et histoire sociale, l’auteur tisse un portrait de sa grand-mère maternelle et ouvre un dialogue entre les âges. Dans l’aller-retour entre réminiscences et interrogations nourries par la lecture de philosophes féministes se bâtit une réflexion sur la condition des femmes durant l’intense modernisation capitaliste d’après-guerre.

Femmes de lettres

Femmes de lettres

Essai dans lequel l’autrice montre que l’écriture n’a pas de sexe mais que la situation sociale des femmes a, au fil des époques, limité le développement de leur création littéraire. Elle examine pourquoi les femmes restent en marge de l’histoire littéraire, sont largement absentes des manuels scolaires et ont pendant très longtemps employé des pseudonymes masculins, entre autres.

Je ne sais pas croire

Je ne sais pas croire

À la fois témoignage, enquête de terrain et réflexion philosophique, cet essai contribue à renouveler le regard québécois sur le religieux par son approche libre et hors de tout dogme.

Bonnes nouvelles de la planète

Bonnes nouvelles de la planète

Face aux mauvaises nouvelles concernant l’avenir de la planète qui s’accumulent et au catastrophisme qui se développe, l’autrice recense les réussites significatives à différentes échelles en matière d’écologie comme le développement des énergies renouvelables, le durcissement de la législation sur les composants dangereux ou l’amélioration notable de la qualité de l’air.

Le laboratoire des cas de conscience

Le laboratoire des cas de conscience

À travers quelques grands textes littéraires, l’autrice propose une réflexion autour de questions provoquant des cas de conscience, notamment dans les domaines de justice sociale, de bioéthique, de discrimination ou des relations internationales.