Zéro pesticide

Zéro pesticide

Dans un objectif de respect de l’environnement et de santé publique, les autrices présentent des alternatives aux pesticides en élaborant de nouveaux modes de culture qui associent innovations biotechniques et socio-économiques.

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Une enquête transdisciplinaire mêlant démographie, environnement, politique et éthique dans laquelle l’auteur analyse les enjeux écologiques et moraux de la démographie mondiale. Il aborde la croissance démographique en Afrique, la surpopulation, le défi de l’alimentation, les calculs du poids carbone d’un enfant ou encore les mécanismes politiques de la crise écologique.

Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent

Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent

On peut avoir obtenu la réduction de la vitesse des navires sur le Saint-Laurent ou 50% des coupes forestières, si la population de baleines franches et les hardes de caribous des bois disparaissent à tout jamais, on a échoué quand même. Ainsi se résume bien la tension entre les petits pas arrachés de haute lutte et la cruauté des faits et des échecs, qui nous conduisent à la nécessité d’actions de rupture pour préserver les écosystèmes et lutter contre les changements climatiques.

Atlas des forêts dans le monde

Atlas des forêts dans le monde

Multipliant les points de vue et les échelles, les modes de représentation et les sources disponibles, cet ouvrage souligne l’importance et la diversité du fait forestier dans le monde et permet de mieux appréhender les grands enjeux : réchauffement climatique, biodiversité et préservation des forêts notamment.