On arrête (parfois) le progrès

On arrête (parfois) le progrès

Contrairement à l’adage selon lequel le progrès est inarrêtable, l’auteur évoque l’histoire de l’humanité pour montrer qu’il n’existe pas de fatalité technologique à travers une soixantaine de textes. Il nourrit ainsi la réflexion sur la décroissance au XXIe siècle.

100 cartes pour sauver la planète

100 cartes pour sauver la planète

Cent cartes et infographies mêlant écologie et géopolitique et offrant un état des lieux de l’état de la planète dans le but d’éveiller les consciences à l’importance d’en préserver l’équilibre fragile.

La force du mou

La force du mou

« Mollesse du coeur », « mollesse des moeurs », « mollesse de tous » : la mollesse est, sous la plume de Tocqueville, l’un des traits saillants de l’individu démocratique. Inquiet de perdre ses biens, plein de sensiblerie, préférant la paix à la guerre, il a perdu tout l’éclat de l’aristocratie, de son courage, de son goût pour les émotions violentes et brillantes… et pour l’honneur. Paradoxalement, l’individu démocratique a beau être individualiste, il a perdu de son individualité, de sa singularité. Informe, noyé dans la masse difforme, soumis à une majorité sans tête, il est l’antihéros par excellence, qu’Alexis de Tocqueville nous met en garde d’incarner. Mais qu’y a-t-il de si effrayant dans la mollesse ? Pourquoi semble-t-elle plus périlleuse qu’un coup dur ? Est-elle forcément le synonyme de l’inaccomplissement ?

Jusqu’à plus soif

Jusqu’à plus soif

De l’exploitation des premiers puits de pétrole à l’émergence des énergies renouvelables, cet essai offre un regard lucide sur les enjeux, les conflits et les défis qui attendent les générations présentes et futures.

Jouer sur le banc

Jouer sur le banc

Ce livre replongera les nostalgiques dans l’univers des matchs d’impro à TéléQuébec puisqu’ils retrouveront des noms connus tels que Sylvie Legault, Sylvie Potvin, Gilles Renaud; il captivera tout autant la nouvelle génération qui se retrouvera dans l’évocation des initiatives récentes en impro sur les nouvelles plateformes et reconnaîtra les figures actuelles de l’impro comme Salomé Corbo et Pascale Renaud-Hébert.