Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Une enquête transdisciplinaire mêlant démographie, environnement, politique et éthique dans laquelle l’auteur analyse les enjeux écologiques et moraux de la démographie mondiale. Il aborde la croissance démographique en Afrique, la surpopulation, le défi de l’alimentation, les calculs du poids carbone d’un enfant ou encore les mécanismes politiques de la crise écologique.

Une symphonie des sens

Une symphonie des sens

Au-delà des cinq sens que sont l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher, des recherches ont démontré l’existence d’au moins 32 sens. L’autrice explore ces facultés, telles que l’instinct, le sens de l’orientation ou la perception du danger.

101 questions sur TikTok

101 questions sur TikTok

Sous forme de questions-réponses, présentation de TikTok, une application de partage de vidéos, avec des astuces pour élaborer des stratégies de communication et d’influence.

La dictature des vertueux

La dictature des vertueux

Incarnés notamment par les tenants d’une écologie radicale et des idéologies racialiste ou néoféministe, les vertueux, défenseurs autoproclamés du bien et de la morale, investissent la politique, l’entreprise, les médias et la culture, tentant d’imposer leur vision du monde. Enquête sur ces nouveaux censeurs.

Feu : lueurs et fureurs

Feu : lueurs et fureurs

Le feu est intimement lié à l’évolution de l’espèce humaine, et son usage autant que ses ravages sur le territoire québécois ont laissé des traces tangibles qui permettent aux archéologues d’écrire de nombreuses pages de notre histoire. Ce patrimoine singulier se révèle dans « Feu : lueurs et fureurs ».