Les quatre saisons d’Angélique

Les quatre saisons d’Angélique

À partir de la correspondance, tenue entre juin 1789 et juin 1790, d’Angélique, une fermière qui se retrouve seule à la tête de son exploitation et de sa famille en l’absence de son mari devenu député, l’historien dresse un portrait du quotidien de la France rurale au début de la Révolution.

La technique des étincelles

La technique des étincelles

Une méthode fondée sur des études scientifiques pour traverser tous les aléas de la vie avec sérénité : rupture, déménagement, maladie, départ d’un enfant, deuil, entre autres. Les étincelles représentent des expériences et des exercices positifs permettant de sortir de sa zone de confort tout en s’épanouissant.

Le genre : cet obscur objet du désordre

Le genre : cet obscur objet du désordre

Une évocation du concept de genre par le prisme des réactions qu’il suscite. Parfois qualifié de théorie, ou d’idéologie, le genre est à l’origine de conflits relatifs aux valeurs que sont l’éducation, le mariage ou la filiation. Partant de l’exemple des manifestations contre le mariage pour tous en France, les auteurs s’interrogent sur les mobilisations conservatrices qui ont lieu dans le monde.

Empreintes de résistance

Empreintes de résistance

« Toutes nos histoires sont interconnectées. Nous sommes toutes des sœurs de lutte. »

– Émilie Monnet et Marilou Craft, extrait de la préface.

Pourquoi le langage ? : des Inuits à Google

Pourquoi le langage ? : des Inuits à Google

L’auteur explique une série de concepts et de phénomènes linguistiques en revenant sur une série d’erreurs ou d’approximations à propos de la nature du langage. Il met en perspective les découvertes récentes avec d’autres disciplines, comme le traitement automatique des langues, la philosophie et les sciences cognitives.