La vie extraterrestre

La vie extraterrestre

Le zoologiste Arik Kershenbaum imagine ce à quoi pourrait ressembler un extraterrestre à partir des lois universelles de la biologie. Il explique ainsi des invariants du monde animal, abordant la communication, le mouvement, la sociabilité et l’intelligence.

Atlas des forêts dans le monde

Atlas des forêts dans le monde

Multipliant les points de vue et les échelles, les modes de représentation et les sources disponibles, cet ouvrage souligne l’importance et la diversité du fait forestier dans le monde et permet de mieux appréhender les grands enjeux : réchauffement climatique, biodiversité et préservation des forêts notamment.

Sur les traces de l’Homo mathematicus

Sur les traces de l’Homo mathematicus

Recherche des traces des premières notions de mathématiques, en Grèce, chez les Assyriens ou en Égypte, fondée sur l’art paléolithique ou néolithique, les travaux de Platon et d’Aristote et les rares papyrus conservés.

La révolution des algues

La révolution des algues

Face à la surpopulation et à l’urgence écologique, les algues apparaissent comme une des solutions pour l’avenir de la planète. Il existe 12.000 macroalgues qui représentent un maillon essentiel dans les océans. Elles permettraient de nourrir les hommes, réduire la pollution plastique, reconstruire les écosystèmes régénératifs, soigner certaines maladies, entre autres.

Les sons en 150 questions

Les sons en 150 questions

Les sons sont perçus de façon différente par tout un chacun. Cet ouvrage aborde les sons dans leur diversité, selon une approche historique et au moyen de l’anecdote et de l’expérience.