Zéro pesticide

Zéro pesticide

Dans un objectif de respect de l’environnement et de santé publique, les autrices présentent des alternatives aux pesticides en élaborant de nouveaux modes de culture qui associent innovations biotechniques et socio-économiques.

Attirer les oiseaux chez soi

Attirer les oiseaux chez soi

Unique en son genre, cet ouvrage de Suzanne Brûlotte traite des mangeoires, des abreuvoirs, des nichoirs, des bains d’oiseaux, des arbustes et des fleurs pouvant attirer plusieurs espèces d’oiseaux.

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Une enquête transdisciplinaire mêlant démographie, environnement, politique et éthique dans laquelle l’auteur analyse les enjeux écologiques et moraux de la démographie mondiale. Il aborde la croissance démographique en Afrique, la surpopulation, le défi de l’alimentation, les calculs du poids carbone d’un enfant ou encore les mécanismes politiques de la crise écologique.

Pasteur à la plage

Pasteur à la plage

Une présentation de Louis Pasteur et de ses travaux sur les microbes, les virus et les bactéries, qui lui ont permis de découvrir le vaccin contre la rage.

Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent

Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent

On peut avoir obtenu la réduction de la vitesse des navires sur le Saint-Laurent ou 50% des coupes forestières, si la population de baleines franches et les hardes de caribous des bois disparaissent à tout jamais, on a échoué quand même. Ainsi se résume bien la tension entre les petits pas arrachés de haute lutte et la cruauté des faits et des échecs, qui nous conduisent à la nécessité d’actions de rupture pour préserver les écosystèmes et lutter contre les changements climatiques.

L’élégance des molécules

L’élégance des molécules

En racontant comment il est parvenu à imiter certains mécanismes propres à la vie et à donner à certaines molécules inertes la capacité de s’animer, le scientifique dévoile une nature aussi belle que complexe. Écoresponsable, il épingle l’écologie décliniste et sa focalisation anti-nucléaire.