Sélectionner une page
Olas

Olas

Le soir de ses quinze ans, Talía danse, heureuse, dans les bras de son amoureux. Pourtant, une pensée angoissante s’immisce et tourbillonne en elle au rythme de la valse : que fera-t-elle désormais? Quelle vie l’attend sur son île natale, Cuba, dont l’horizon semble toujours plus restreint ? Au fil des jours, Talía est de plus en plus partagée entre la désillusion et l’indignation devant la situation sociale, économique et politique qui plombe son pays. Des retrouvailles avec le compagnon de son enfance lui offrent un nouvel espoir, mais à quels sacrifices devront-ils consentir pour enfin déployer leurs ailes ?

Allô, Paris ? Ici Moscou

Allô, Paris ? Ici Moscou

Le journaliste d’investigation a enquêté sur la guerre de l’information qui fait rage entre Paris et Moscou. Il met en lumière les opérations d’influence russes, facilitées depuis quelques années par l’émergence des réseaux sociaux, ainsi que la réponse française et européenne, qu’il juge très insuffisante.

Histoire philosophique des arts

Histoire philosophique des arts

Une histoire philosophique de l’art occidental, de l’Antiquité grecque au XXIe siècle, mettant en lumière les développements des arts ainsi que la succession des styles.

Ce que le jour doit à la nuit

Ce que le jour doit à la nuit

Des années 1930 à l’époque contemporaine, l’itinéraire chaotique d’un garçon algérien marqué dans l’enfance par une tragédie familiale. Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younès, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l’insurrection. Adaptation de ce roman sur l’Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d’un même pays.

J’améliore mon bilan carbone

J’améliore mon bilan carbone

Un guide pour diminuer son empreinte carbone dans les activités du quotidien dont l’alimentation, les déplacements, les vols en avion, les loisirs et les animaux de compagnie. L’auteur présente l’impact de chacune d’elles et explique comment opter pour celles qui rejettent le moins de CO2. Avec de nombreux exemples et un test pour évaluer son empreinte énergétique.

La grande révolution domestique

La grande révolution domestique

À partir des théories développées par plusieurs penseuses des États-Unis, qui dès le XIXe siècle postulent que le travail domestique entièrement pris en charge par les femmes est l’une des causes fondamentales des inégalités de genre, l’autrice revient sur l’histoire de l’architecture féministe. Elle montre comment leurs idéologies politiques les ont menées à créer des espaces physiques innovants.

Réno-tonome

Réno-tonome

Vous êtes las d’attendre de longs mois et de payer des fortunes afin que soient effectués chez vous de menus (ou gros) travaux? Et si vous appreniez vous-même à poser un plancher, réparer un meuble, carreler un comptoir…? L’entrepreneure générale Stéphanie Lévesque vous aide à devenir autonome en matière de rénos.

Comfort food vegan

Comfort food vegan

Soixante recettes végétales et réconfortantes pour combiner plaisir et gourmandise tout en prenant soin de soi et de l’environnement : pilons caramélisés, arancini à la courge et parmesan végétal, polenta fondante aux cèpes, chili cheese toastie, gaufres à la châtaigne ou encore cheesecake au lemon curd.

Médecins malgré vous

Médecins malgré vous

L’auteur brosse le portrait clinique, historique, culturel et humain de nombreuses maladies telles que la gale, la Covid, le diabète, Alzheimer, l’endométriose, la dépression ou les troubles du sommeil. Il invite ainsi à voir les maladies autrement, à mieux les connaître pour moins les craindre et à envisager la médecine différemment.

Travailler avec des détestables

Travailler avec des détestables

Apprendre à gérer des clients plaignards, des collègues manipulateurs ou des patrons qui intimident, c’est possible. Ce livre aidera quiconque est aux prises avec des personnes malcommodes dans le contexte de son travail, à dialoguer et garder son calme en toute situation sans devenir fou… ni donner sa démission !

Faire du sport sans sortir de son lit

Faire du sport sans sortir de son lit

Des exercices de sport à effectuer sur ou dans son lit, agrémentés de conseils en nutrition et d’hygiène de vie. Quarante séances de trois exercices chacune sont proposées, ainsi que des séances à créer soi-même pour adapter cette activité à son emploi du temps.